Quand faut-il changer les pneus?

Publié le : 11 février 20225 mins de lecture

Les pneus sont indispensables pour rouler, qu’il s’agit d’une voiture, d’un vélo ou d’une moto. Comme toutes les autres pièces d’un véhicule, ils doivent être changé au bon moment pour éviter notamment les risques d’accident. Quand le faire exactement ?

Changer les pneus lorsqu’ils sont endommagés

Un changement de pneus est nécessaire lorsque ces derniers sont endommagés. Cela peut se traduire de différentes manières. Il existe en effet plusieurs signes de dommages qui peuvent vous alerter, entre autre l’aplatissement du pneu. Celui-ci peut être causé par une exposition de l’objet à des températures variables. Il en va de même pour les fortes charges ou lorsque les pneus ont été immobilisés trop longtemps dans de mauvaises conditions. Vous devez également voir un professionnel si vous faites face à une hernie. Celle-ci se présente lorsque vous voyez une ondulation sur le flanc du pneu. Elle est le plus souvent causée par un terrible choc contre un support dur tel que le trottoir. Cela peut également se produire lorsque les pneus sont tombés dans des trous ou nids-de-poule. Bref, quand vous remarquez que les pneus présentent des bosses, des déformations ou des craquelures, pensez à demander l’avis d’un professionnel. En général, les pneus abîmés doivent être remplacés sans tarder. Il peut toutefois arriver qu’ils soient réparables. Seul un expert peut vous faire un diagnostic fiable et assurer l’entretien de vos roues si possible. Pour trouver un garage rapidement, allez sur cette page

Changer les pneus lorsqu’ils sont usés

L’adhérence des pneus sur la route dépend entièrement de l’état de ces derniers. Lorsqu’ils sont en bon état, vous ne risquez pas de déraper accidentellement. S’ils sont usés, vous risquez de perdre de l’adhérence et de faire une sortie de route à tout moment. Si vos roues sont trop usées, pensez à les remplacer. Pour le savoir, prenez le temps de vérifier la profondeur de la gomme. Celle-ci doit être de 1,6 mm au minimum. Plus le pneu est usé, plus la bande de roulement se trouvera au même niveau que les témoins. Dans ce cas-ci, il est impératif d’acheter des pneus neufs. Pour connaître l’état de vos roues, il peut également être utile d’être attentif aux sensations éprouvées lors de la conduite. Si le trajet est inconfortable, cela peut signifier que les pneus sont trop usés ou endommagés. Il en va de même si vous ressentez des vibrations inexpliquées. Il est par ailleurs important de noter qu’un contrôle régulier est nécessaire pour s’assurer que vous pouvez rouler en toute sécurité avec vos pneus actuels. Pour ce faire, n’hésitez pas à vous rendre chez un professionnel fiable et réputé.

Changer de pneu à chaque saison  

Outre les déformations, usures irrégulières, bosse et gonflements, le changement de pneus peut être dicté par la saison. En général, chaque propriétaire d’une voiture doit posséder deux types de pneus, le premier pour l’hiver et le second pour l’été. En effet, il n’est aucunement recommandé de circuler en été avec des pneus d’hiver. Ceux-ci vont s’user rapidement si vous ne les utiliser pas à la bonne saison. Cela va par la même occasion vous faire dépenser plus de carburant qu’il ne le faut. Il est également important de noter que les pneus d’été ne proposent pas une bonne adhérence sur la boue ou la neige. De plus, leur gomme se durcisse facilement avec le froid. Cela va impacter de manière négative la tenue de route pneumatique. Les risques d’accident sont donc très élevés. A chaque saison donc, il est fortement recommandé de changer les pneus et de vous assurer qu’ils soient adaptés au climat. Pour rouler en toute sécurité dans la neige, pensez à utiliser uniquement des pneus d’hiver.

Plan du site