C’est quoi un SUV urbain et pourquoi ?

Publié le : 07 février 20224 mins de lecture

Le segment SUV et 4×4 représente un tiers des voitures vendues en France et est l’un des segments les plus actifs pour les constructeurs automobiles. Les propositions d’aujourd’hui sont très diverses, allant des véhicules familiaux avec une bonne habitabilité et de bonnes charges, aux vrais véhicules tout-terrain 4×4 pour sortir des sentiers battus. 

C’est quoi un SUV?

SUV est un acronyme pour Sport Utility Vehicle (littéralement « Sport Utility Vehicle ») et fait référence à un modèle de carrosserie à hayon qui se situe entre une fourgonnette et un monospace tout-terrain. La position de conduite surélevée, l’espace généreux et le design sont les principales raisons de leur succès. Au cours de la dernière décennie, le segment des SUV est devenu l’un des segments les plus importants du marché français, avec une part de marché de 36% en 2018. L’engouement est tel que tous les constructeurs proposent désormais au moins un modèle dans leurs catalogues. Il existe donc aujourd’hui plus d’une centaine de modèles parmi lesquels choisir. Dans la catégorie SUV, on trouve désormais des coupés comme le Range Rover Evoque et même des cabriolets comme le Volkswagen T-Roc Cabriolet (en vente à partir de 2020). Les SUV peuvent aussi être des crossovers (que l’on peut traduire par « hybride ») avec des lignes légèrement similaires au berline. C’est le cas de l’Audi Q2, du Kia Stonic ou du Suzuki Vitara par exemple. Le site haute-voiture.com vous permet d’obtenir beaucoup plus d’informations sur la définition de SUV urbain.

La fréquence de vente des SUV en France

En 2018, 41 SUV figuraient parmi les 100 modèles les plus vendus en France (Source: Conseil des Constructeurs Français d’Automobiles – CCFA). Cela représente 782 453 immatriculations de quelque 2,174 millions de haute voiture légères en 2018. La grande majorité sont des SUV urbains ou compacts de marques françaises. Ainsi, parmi les dix premiers SUV par ventes, les marques Dacia et Nissan de Renault sont considérées comme des marques quasi françaises, alors que seules deux marques étrangères, Volkswagen et Toyota, figurent sur la liste. Alors que la grande majorité des SUV sont équipés de moteurs à combustion essence ou diesel, les moteurs électriques (100% électriques ou hybrides) commencent à se faire une place dans les catalogues de nombreux constructeurs automobiles. Pour BMW, un quart des 12 modèles électrifiés lancés fin 2019 (le constructeur allemand prévoit de lancer 25 modèles d’ici 2025) sont des SUV. DS Automobiles a également lancé la voiture de luxe électrique DS 3 Crossback E-Tense, tandis que les constructeurs japonais Honda, Lexus et Toyota misent également sur les hybrides pour leurs SUV. En conséquence, la part globale des diesels français a continué de baisser, atteignant le niveau le plus bas en juillet 2019, avec une part de marché de seulement 34% (contre 47  il y a deux ans).

Les caractéristiques des SUV 

À défaut d’un vrai baroudeur, le SUV dispose d’une bonne habitabilité et d’une modularité respectable. Par conséquent, ils sont particulièrement adaptés à un usage domestique. Ce sera l’axe de comparaison pour trouver la voiture de collection le plus polyvalent au quotidien. Comme pour les mini-fourgonnettes, vous devez comparer la tenue de route aux sièges rabattables. Il est également judicieux de savoir s’il faut utiliser un plancher plat lorsqu’il est rangé: c’est un bon point, et cela facilite grandement le chargement d’objets encombrants. Encore une fois, la quantité et la capacité de stockage offertes et le nombre de créneaux disponibles doivent être soigneusement pris en compte. Certains modèles de SUV sont également disponibles en version 7 places de série ou en option (généralement de gros SUV). Dans ce cas, il est utile d’estimer l’aisance et le confort de ces sièges, sachant qu’il s’agit généralement de sièges d’appoint et qu’ils n’offrent pas le même niveau de service que les autres sièges.

Plan du site